Rechercher
Vie au Collège
0

Échange linguistique et culturel Montréal ←→ Rocky Mountain House

Par Raphaëlle Côté, Rose Lippé-Carrier et Léanne Fournier

Pour commencer, un échange linguistique et culturel consiste à rassembler deux groupes d’élèves de deux endroits différents et de leur faire découvrir les traditions et la langue de chacun. C’est donc une très belle expérience pour les jeunes qui veulent approfondir leurs connaissances d’une langue et en apprendre plus sur la culture d’un autre pays ou province. Aussi, c’est la parfaite occasion pour se faire de nouveaux amis et avoir du plaisir. Même si c’est un voyage scolaire, c’est très différent et enrichissant au niveau culturel.

Cette année, le groupe du Collège Ville-Marie, constitué de 13 élèves et de 2 professeures, est allé à Rocky Mountain House pendant une semaine. Cette petite ville de l’Alberta est située au nord de Calgary, tout près de Red Deer. Là-bas, ils ont été jumelés avec un autre groupe de jeunes, du West Central High School. Pour le jumelage, c’est assez simple: chaque étudiant a son jumeau ou sa jumelle et le suit pendant la semaine. Pendant la première partie de l’échange, il habite avec son jumeau et participe aux activités avec lui/elle. Puis, pour la seconde partie, les jeunes de Rocky Mountain House viennent à Montréal pour découvrir la ville.

Notre première semaine en Alberta a été fantastique. La température était parfaite, en haut du zéro presque tous les jours, à notre grande surprise. Les gens là-bas ont été super accueillants et généreux. La rencontre avec nos jumeaux s’est très bien passée aussi. Au début, on était tous un peu gênés mais on s’est rapidement habitués à leur bonne humeur et leur mode de vie. Ils avaient organisé une multitude d’activités variées et intéressantes pour notre groupe. Les activités les plus marquantes de la semaine étaient: la visite du Parc National de Banff (une merveille!) et la sortie au West Edmonton Mall (le plus grand centre d’achats en Amérique du Nord!). De plus, nous avons eu une visite guidée du parlement d’Edmonton et plein d’autres activités en plein air.

→ Photo (google image): vue intérieure du WaterPark, situé dans le West Edmonton Mall

Même si l’Alberta est une province canadienne, il faut s’attendre à trouver des différences avec le Québec. Ce qui nous a le plus marqué au niveau culturel a été le nombre d’églises à Rocky Mountain House. C’était vraiment surprenant. Un élève de l’autre groupe nous a même confirmé cette observation en disant qu’il y avait à peu près deux églises pour chaque “liquor store”. C’est assez drôle, car dès notre arrivée dans cette petite ville, nous avions aussi remarqué plusieurs “liquor store”.

Pour ce qui est de pratiquer l’anglais au quotidien, je pense que ça c’est bien passé pour tout le monde. C’était un peu gênant au début, mais on s’est vite habitué et c’est sûr qu’on s’est aussi amélioré au courant de la semaine.

→ Photo prise au Rocky Native Friendship Centre Society

Finalement, je pense que tout le monde a vraiment apprécié cette expérience unique et hors du commun. C’était très enrichissant au niveau culturel et ça nous a tous permis d’améliorer notre anglais. Je pense qu’on peut tous dire que ça a été une superbe semaine passée avec nos jumeaux à découvrir une nouvelle province du Canada et ses attraits touristiques. Bref, c’était vraiment agréable et nous avons hâte de les retrouver chez nous cette fois-ci, à Montréal, pour une nouvelle aventure.

Partager:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest

Écrit par: Cassandra Labonté

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous voulez vous exprimer?
Laissez une réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.