Rechercher
Vie au Collège
0

Des touristes à Montréal

Raphaëlle Côté, Rose Lippé-Carrier et Léanne Fournier

Vous l’auriez peut-être remarqué, mais le vendredi 29 mars, des élèves d’une autre école sont venus visiter certains élèves de secondaires 4 et 5. Il s’agissait de jeunes Albertains venus visiter le Québec dans le cadre d’un échange linguistique et culturel, auquel notre école a participé en partenariat avec le programme Expériences Canada. Ils nous avaient jumelés avec l’école de West Central High School, à Rocky Mountain House. La semaine s’est déroulée merveilleusement bien, nous leur avons fait faire une panoplie d’activités ayant comme but l’enrichissement culturel, mais aussi l’amusement général! Certaines activités prévues avec les familles incluent: une petite fête, et certains Albertains ont eu la chance d’aller à Ottawa, d’aller à Isaute ou de faire du go-karting, sans mentionner plusieurs autres choses!

 

De nombreuses activités étaient prévues par l’école. Par exemple, nos jumeaux ont sûrement apprécié le plus le “foodie tour”, une activité qui consistait à faire un tour de plusieurs restaurants à Montréal. Les rencontres à Montréal se sont faites à merveille! Nos jumeaux sont arrivés un peu plus tard que prévu, car ils ne trouvaient pas leur autobus. Au niveau culturel, l’activité la plus enrichissante est celle de la visite de l’Oratoire Saint-Joseph. Nous avons pu apprécier les vues grandioses ainsi que d’apprendre l’histoire de cet établissement. Saviez-vous que l’Oratoire original n’est pas le grand édifice que nous connaissons tous, mais plutôt une toute petite chapelle? Celle-ci peut rentrer 150 personnes contrairement à 10 000 personnes pour la grande église. La pratique de la langue française était (soyons honnête) pas la plus facile! Bien que nos jumeaux sont plutôt bons en français, les conversations quotidiennes de Montréal ne sont pas les plus faciles à comprendre! Par contre, nous avons fait de notre mieux pour les intégrer et les encourager. Ils se sont bien améliorés au cours de la semaine, et c’est ça qui compte!

 

Pour conclure, on peut dire que nous nous sommes autant amusés que les Albertains de Rocky Mountain House. Il est certain que cet échange nous a aidés à développer notre anglais et notre français, et que cette expérience nous laissera des souvenirs pour toute  notre vie. Cet échange a permis aux deux groupes de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles personnes tout en perfectionnant une autre langue! Une expérience inoubliable!

Partager:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest

Écrit par: Cassandra Labonté

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous voulez vous exprimer?
Laissez une réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.