Rechercher
Actualités
0

L’huile de palme, dangereuse ou pas?

Depuis de nombreuses années, des milliers de gens travaillent à faire cesser la production de cette substance. Il s’agit de la très “populaire” huile de palme. Plusieurs peuples se battent pour que cette plante arrête d’être cultivée, mais malgré ces avertissements, les grandes compagnies n’arrêteront jamais. Le seul moyen de les stopper est que nous leur démontrions que cette huile est négative pour le corps  et que les personnes en prennent conscience et qu’ils réagissent en tant que consommateurs. Dans ce texte nous vous décrirons l’huile de palme puis nous vous communiquerons un argument afin de vous faire comprendre l’importance de cesser sa consommation.

 

Cette huile est extraite du fruit du palmier grâce à un procédé de pression à chaud. L’huile de palme est une plante qui pousse très facilement dans un climat tropical et humide. Cette végétation est vraiment moins chère que la moyenne et à un rendu vraiment lisse dans les produits dans lesquelles elle est intégrée. C’est pourquoi elle est autant cultivée et consommée. Elle est principalement cultivée en Malaisie et l’Indonésie. C’est pour cette raison que la majorité des forêts rasée, pour cultiver cette plante dévastatrice, sont des forêts tropicales. Cette huile est nuisible partout où elle progresse, tant que du côté de la déforestation ou de celui de notre corps. Il nuit aussi à la survie de certains peuples, qui eux se servent des forêts comme garde-manger, pharmacie et comme habitat. Celle-ci est utilisée dans beaucoup de produits très connus, par exemple le Nutella et les Oréos. Certains produits que vous utilisez quotidiennement en contiennent aussi sans que vous le sachiez comme le dentifrice Colgate et bien d’autres encore.

 

Évidemment nous vous le déconseillons, et ce pour une raison importante. Cette raison serait les peuples et les animaux. Lors de la déforestation, les personnes et les animaux qui vivent autour ne sont clairement pas pris en compte. En effet, les compagnies qui achètent et produisent cette substance pensent seulement à l’argent qu’ils vont récolter, malheureusement. Les habitants qui vivent dans ces secteurs ne sont pas dans leurs priorités. Ils rasent une partie de la forêt pour planter les palmiers, ce qui pousse les peuples et les animaux à reculer. Ils perdent, évidemment du territoire, mais aussi de la nourriture, comme des plantes ou de la viande, des médicaments et des plantes médicinales. Ce qu’il faut retenir c’est que ces forêts ce sont tout ce qu’ils ont.

 

En conclusion, l’huile de palme est juste néfaste dans nos vies. Elle détruit tout autour d’elle, ou plutôt l’humain qui la consomme détruit tout. Ce sont les hommes qui font avancer le monde et en font ce qu’il est aujourd’hui. Par contre, en temps que consommateurs, nous pouvons aider à empêcher la déforestation. Faites attention à ce que vous achetez, car vous avez un impact. En consommant cette huile, cela passe un message aux compagnies qui dit « nous adorons, continuer ! », mais si nous consommons moins ils produiront moins, ce qui préservera nos forêts.

Katrina et Clara

Partager:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest

Écrit par: Katrine Guzzo

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous voulez vous exprimer?
Laissez une réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.