Rechercher
Vie au Collège
0

Destination: North Battleford

 

Article rédigé par Félix Jutras & Shoshana Laurin-Bélanger; révisé par Mme Eve Laurin

 

Pour une deuxième année consécutive, le Collège Ville-Marie aura la chance de vivre un échange linguistique et culturel grâce à Experiences Canada. Tout d’abord, qu’est-ce l’échange linguistique et culturel en soi? Il s’agit d’un échange jeunesse qui prend la forme d’un séjour réciproque en milieu familial et qui repose sur le jumelage de groupes issus de provinces ou de territoires différents.

 

Les objectifs premiers du programme sont de contribuer à une meilleure connaissance et à une plus grande compréhension du Canada de la part des jeunes Canadiens en leur permettant de découvrir concrètement l’histoire, la géographie, l’industrie, les institutions, les cultures, les collectivités, les langues et d’autres facettes de leur pays. Cela permet aussi de nous aider, en tant que jeunes Canadiens, à établir des liens entre nous et entre les différents groupes pour ainsi contribuer à renforcer le tissu social canadien. Enfin, un tel échange nous permet de développer un sentiment d’identité canadienne et un sentiment d’appartenance envers notre pays en nous encourageant à apprécier à la fois les aspects diversifiés et communs de la réalité canadienne.

 

Cette année, nous irons donc passer la première portion de l’échange en Saskatchewan dans la ville de North Battleford pendant environ une semaine, soit du 8 au 15 février 2018. La ville de North Battleford compte approximativement 13 888 habitants, ce qui équivaut à la ville de Mont-Laurier. Nous habiterons chacun dans notre famille jumelle durant notre séjour en Saskatchewan. Dans cette ville, nous retrouvons une grande quantité de bâtiments historiques, puisque North Battleford découle de la colonisation européenne lorsque la construction du chemin de fer pour relier l’est du Canada avec la Colombie-Britannique a été faite.

 

Lors de notre séjour, il nous sera possible de faire plusieurs activités : nous ferons la visite de la Allen Sapp Gallery, où nous pourrons admirer les peintures d’Allen Sapp, un peintre autochtone, ainsi que de l’art autochtone. Nous irons au Western Development Museum, où nous apprendrons l’histoire de l’agriculture en Saskatchewan.  Nous ferons du ski et du snowboard au Table Mountain National Park, nous irons jouer au bowling, et nous essayerons aussi un sport très canadien, mais peu connu au Québec, le curling. Nous visiterons également une ferme, ferons de la pêche sur glace, et irons voir une partie de hockey de l’équipe locale, les North Stars. Enfin, nous irons assister à un feu de joie et nous ferons de la randonnée en traîneau.

 

Nous aurons aussi la chance de passer une demi-journée à l’école North Battleford Comprehensive High School avec laquelle nous sommes jumelés pour l’échange. Nous ferons aussi des activités avec les familles des Saskatchewanais participants.  D’ailleurs, à l’automne dernier, nous avons eu un premier contact avec notre jumeau ou jumelle respectif. Depuis, nous leur écrivons des messages via Facebook ou Messenger pour apprendre à nous connaître.  Il y a également des communications en direct grâce à Skype ou FaceTime pour échanger en anglais et en français.

 

Tout cela étant dit, nous avons bien hâte que l’aventure commence !

Photo_Échange

Partager:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest

Écrit par: Cassandra Labonté

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous voulez vous exprimer?
Laissez une réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *