Rechercher
Actualités
0

Nutella, bon, mais à quel point?

Tout le monde connait cette tartinade chocolatée comme étant un délice. Quoi de mieux que du chocolat aux noisettes pour le déjeuner? J’avoue que moi aussi j’étais une fan de ce produit avant de me pencher sur la liste des ingrédients. Je me doutais bien que le Nutella contentait une importante dose de sucre et un tas d’autres choses pas si bonnes pour notre santé, mais ce qui m’a choquée, c’est l’utilisation de l’huile de palme.

Capture d’écran 2017-11-22 à 17.45.54Capture d’écran 2017-11-22 à 17.45.37

Pour ceux qui ne savaient pas, l’huile de palme est une huile qui vient de la pulpe des fruits des palmiers à huile. À ce point vous devez vous demandez quel est le problème de cette huile. En fait c’est très simple. Pour planter ces arbres, de nombreuses forêts comme la forêt amazonienne sont coupées pour laisser place à un seul type de végétal, le palmier à huile. Cette culture entraine la déforestation ainsi que la perte de biodiversité.Capture d’écran 2017-11-22 à 17.43.13

En consommant du Nutella, c’est comme si tu encourageais la compagnie à produire plus et pour ce faire elle doit utiliser beaucoup d’huile. En  conséquence, c’est comme si tu encourageais la déforestation. Est-ce ce que tu veux? Que l’on remplace toutes les forêts par des palmiers à huile, que les poumons de la Terre deviennent des producteurs d’huile à la place de producteurs d’oxygène? Je ne crois pas.

En plus d’avoir des conséquences néfastes sur l’environnement, elle en a aussi pour notre corps. Cette huile est l’une des plus grasses de toutes et elle contient énormément de gras saturés. Je fais remarquer qu’une surconsommation de ces gras pourrait entrainer des risques cardiovasculaires en plus d’augmenter le taux de cholestérol du corps.

Cet article n’avait pas pour but de vous dire de ne plus manger de Nutella, mais seulement pour vous rappeler que tout n’a pas qu’un bon côté et qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences: il faut chercher un peu plus loin (comme la liste des ingrédients).

Anne Césaré

Partager:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest

Écrit par: Anne Césaré

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous voulez vous exprimer?
Laissez une réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.