Rechercher
Vie au Collège
0

Quelques trucs pour passer au travers la période d’examens de fin d’année

Vous avez consacré des heures, des jours et des semaines à participer à vos cours et faire vos travaux.

Vos examens de fin d’année représentent la dernière ligne droite avant la pause estivale bien méritée.  Sachez qu’à  l’association des parents on pense à vous et on vous supporte.  Voici,  quelques conseils et astuces pour vous aider à passer à travers cette période difficile.

  1. Planifiez votre temps d’étude

Prenez le temps d’établir votre horaire en prévoyant les moments de la journée dédiés à l’étude. Consacrez plus de temps aux matières que vous trouvez plus difficiles.  Assurez-vous  de planifier également quelques pauses afin de rester motivé.

  1. Prenez du temps pour vous

Prendre des pauses lorsque vous étudiez est aussi important que de passer du temps à étudier; vous avez besoin de temps pour traiter toutes ces informations. Évitez de rester trop longtemps devant votre ordi.   Essayez de  bien dormir, vous nourrir sainement et faire de l’exercice.

  1. Dormez mais pas trop

Ne vous couchez pas trop tard, et particulièrement la veille de l’examen. Ne dormez  pas trop non plus, car un excès de sommeil peut être contre-productif et vous faire sentir encore plus fatigué.

  1. Mangez sainement

Assurez-vous de manger  suffisamment aux repas.  Apportez des collations pour maintenir votre énergie au beau fixe lorsque vous étudiez.  Évitez les aliments trop sucrés.   L’effet du sucre  est de courte durée, soit de 40 minutes à 1 heure et après  on a un contrecoup on n’est plus efficace du tout. »

5. Faites de l’exercice

La recherche a démontré l’existence d’un lien entre l’exercice physique et la réussite scolaire. Lorsque vous pratiquez un sport, votre cerveau se remplit d’oxygène, ce qui lui permet de mieux gérer et retenir de nouvelles informations. Même une simple marche  vous aidera à mieux assimiler les nouvelles informations à apprendre.

6. Buvez beaucoup d’eau

Rester hydraté est important en termes de performances physiques.  Saviez-vous que cela est tout aussi essentiel – et peut-être plus encore – pour notre cerveau ? La déshydratation peut causer des maux de tête et un épuisement.  Boire de l’eau contribue à stimuler la puissance de notre cerveau et à améliorer la mémoire. Rester hydraté pendant les examens finaux peut aider à  mieux les réussir.  Ayez  une bouteille d’eau dans votre sac à dos.

Bonne période d’examens  à tous!

balle

Partager:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest

Écrit par: APCVM

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous voulez vous exprimer?
Laissez une réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *