Rechercher
Vie au Collège
0

Nos jumeaux arrivent!

C’est maintenant à nous, les Montréalais, d’accueillir nos jumeaux d’Invermere et de leur faire vivre une magnifique semaine dans notre grande ville. Puisque tout le monde a adoré leur première semaine en leur compagnie, je pense que la deuxième partie de notre échange s’annonce très amusante. Ce sera à nous, cette fois-ci, de nous montrer accueillants et de leur montrer tout ce que Montréal possède d’unique. Nous pensons que les 20 élèves et les 2 professeures accompagnatrices, venant tous de l’Ouest et qu’aucun d’eux, ou presque, n’ayant visité Montréal, vont adorer notre mini New York rempli de surprises à chaque coin de rue, que même les Montréalais vivant ici depuis longtemps découvrent à chaque jour. Un graffiti par-ci et un mignon petit café par-là, ils en auront plein la vue ! Nous sentons qu’une semaine de rire et de plaisir s’annonce pour tout le monde: nous pouvons même commencer à sentir l’excitation parmi les élèves du Collège !

Les étudiants de David Thompson Secondary School, qui viennent nous visiter du 6 au 13 avril, vivent dans une petite ville, et même s’ils sont tous déjà allés à Calgary, qui se trouve à 3h de route de chez eux, ils ne sont pas habitués aux grandes villes ayant une aussi grande pluriculturalité telles que Montréal. C’est pourquoi nous pensons que cette semaine sera une belle expérience pour eux dans un contexte de découverte d’une toute autre culture. Un de nos buts est de leur présenter notre ville sous différents angles soit culturel, scientifique, historique et le plus important gastronomique. 😉

Leur semaine sera très chargée avec plein d’activités que nous leur avons préparées. Durant leur semaine de voyage, ils auront la chance de découvrir les nombreuses facettes de Montréal comme la nourriture et le mode de vie unique des Montréalais. Nous aurons la chance de les amener au Centre des Sciences, nous aurons un tour guidé dans le Vieux-Montréal, nous visiterons aussi le musée Pointe-à-Callière qui sera une première fois pour eux, mais aussi pour plusieurs d’entre nous. Nous avons même organisé un samedi à la cabane à sucre pour leur faire découvrir l’ambiance québécoise. Il ne nous faudrait surtout pas oublier de leur présenter notre fameuse et “gigantesque” (un peu d’ironie, ici) montagne le Mont-Royal.  Les élèves d’Invermere viendront également visiter notre école lundi après-midi. Nous avons prévu quelques activités hyper amusantes que nous allons faire avec l’école. Toutefois, nous prévoyons leur faire découvrir Montréal davantage pendant les soirées en famille où nous avons déjà prévu aller, entre autres, au Laser Quest pour certains ou encore aller jouer aux quilles.

chez-dany-6 montreal-le-vieux-montreal_9010_w620

Il est certain que nous leur planifions un séjour inoubliable dans la ville de Montréal. Cette ville très active et ouverte d’esprit leur fera découvrir une nouvelle partie de leur pays. Nous comptons d’ailleurs leur faire visiter le centre-ville de Montréal qui est, disons-le, beaucoup plus gros que le leur. De plus, nos belles stations de métros leur permettront de découvrir le réseau de transport public auquel ils n’ont pas accès chez eux. En fait, Invermere ne possède aucun transport public! Notre but est que les 20 élèves ainsi que leurs deux professeures vivent la meilleure expérience de leur vie en visitant une culture bien différente de la leur. Nous sommes convaincus que ceux-ci apprécieront les belles activités proposées par notre groupe.

plan-metro-montreal

Enfin, depuis notre retour à Montréal, il y a un mois environ, beaucoup d’étudiants ont continué à communiquer avec les jumeaux de Colombie-Britannique. Nous sommes impatients de les recevoir et de les accueillir dans nos foyers. L’attachement à nos jumeaux est bien présent et certains mettent déjà des économies de côté afin de retourner à Invermere cet été. Cet échange nous a tous changés à différents niveaux; il nous a ouvert l’esprit sur une façon de vivre différente de la nôtre et sur la culture d’un autre peuple. Nous avons vu la nature, les montagnes, les “cottages” et la vie tranquille dans une ville au pied des montagnes. Ils verront la diversité, le métro, la nourriture et la vie dans la ville qui ne s’arrête jamais. Maintenant, c’est à notre tour de leur faire voir notre façon de vivre!

11323656-18861979

Écrit par Marilou Parent, Cassandre Bois, Simone D’Aoust-Girouard, Sarah Nefraoui et Delphine Briançon Pinard

Partager:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest

Écrit par: Claire Echenberg

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous voulez vous exprimer?
Laissez une réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *