Rechercher
Actualités
0

Les filles et les sciences par Marilyn Perras

Samedi, le 18 mars, 5 élèves du Collège ont eu la chance de participer à la 18e édition de la journée Les filles et les sciences. Cette année, l’activité avait lieu à l’ÉTS (L’école de technologie supérieur). Les organisateurs alternent entre l’ÉTS et la Polytechnique comme lieu pour la journée. Le but est de promouvoir les métiers reliés au génie ainsi que toutes les opportunités qu’ils offrent aux filles et non une école en particulier. Il s’agit d’un événement annuel s’adressant uniquement aux filles de secondaire 2 et 3. Leur participation est gratuite. Il y avait cette année près de 345 filles inscrites!

Moment de nostalgie pour l’enseignante de sciences et technologie que je suis, j’avais moi-même participé à cette journée en tant qu’élève, il y a de ça 16 ans maintenant!

Il faut de la motivation pour arriver à 8h30 à l’ÉTS un samedi matin! C’est pourtant ce qu’ont fait les 5 élèves intéressées à participer à cette journée. C’est donc en compagnie d’Arielle Mailloux, Mathilde Michaud, Izabel Archambault, Ayssa Iep Smith et Pauline Robiot-Mosser que j’ai participé à la tant attendue journée Les filles et les sciences.

Les filles ont eu la chance de participer à divers ateliers qui avaient pour but de leur montrer ce que peut signifier une carrière en génie. Des rencontres stimulantes avec des élèves (principalement des filles!) et des enseignantes passionnées ont ponctué la journée. Il y avait aussi une activité appelée “Magasine ton avenir” où les filles ont pu poser des questions dans les différents kiosques, tous reliés au génie et aux métiers qui s’y rattachent. Les filles ont adoré discuter avec les étudiantes et les différents intervenants. Elles ont même essayé un simulateur de vol, moment fort de la journée!

17690278_10156167952832575_661382537_n

Les filles du Collège avaient été réparties dans différentes équipes regroupant chacune une dizaine de filles provenant de diverses écoles. Afin de briser la glace, la première activité était présentée par Folie Technique. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif de la Polytechnique qui organise des activités et des ateliers scientifiques pour les jeunes. Les élèves devaient construire un échangeur pour relier plusieurs villes entre elles. Ils y avaient des contraintes environnementales ainsi qu’un budget à respecter. À la fin de la journée, des prix ont été remis aux gagnants. Izabel Archambault et Ayssa Iep Smith faisaient parti de l’équipe qui a gagné le premier prix! En plus d’articles promotionnels de Folie Technique, elles ont remporté une semaine de camp de jour à Folie Technique cet été sur le thème de leur choix, une valeur de 190$! Les filles étaient vraiment contentes de ce beau prix bien mérité!

17760363_10156167953347575_127335351_n

La prochaine édition de la journée Les filles et les sciences aura lieu à la Polytechnique l’an prochain. J’ai déjà hâte d’y accompagner les filles du Collège et de leur faire découvrir toutes les opportunités qui s’offrent à elles dans le monde de la science!

17757999_10156167953962575_321019177_n

Écrit par Marilyn Perras 

Partager:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest

Écrit par: Claire Echenberg

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous voulez vous exprimer?
Laissez une réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *