Rechercher
Vie au Collège
0

Atelier sur la transexualité et ses stéréotypes

Transexuel…. Et alors !?

 

Le 13 mars dernier, dans le cadre du cours de psychologie donné aux élèves de 5ème et 4ème secondaire, Ky, un jeune transgenre affirmé, est venu nous raconter son expérience de découverte de soi, accompagné de sa mère, fière représentante d’Enfants Transgenres, un groupe de personnes venant en aide aux enfants transgenres et aux parents qui souvent ne réalisent pas exactement ce que signifie être “transgenre”.

 

La conférence s’est passée dans un climat merveilleux, les élèves n’avaient pas froid aux yeux lors de la période accordée aux questions et semblaient vraiment apprécier les discours de Ky et sa mère, Mme Jourdain, qui nous ont appris un peu plus sur l’orientation sexuelle, l’expression de genre, l’expression de sexe et l’identité de genre. Lors de la conférence, les appréciations de Mme Jourdain et Ky sont ressorties très positivement.   Nous pensons que les élèves en ont tiré une importante leçon. Rien ne peut être qualifié de normal lorsque nous parlons de sexualité en général. Ils nous ont remarquablement fait comprendre que chaque personne est différente, et que chacun de nous sait à l’intérieur ce que notre coeur et nos pulsions  désirent. Puisque rien ne peut être qualifié de normal, rien ne peut être aussi qualifié d’anormal. L’acceptation de tous est donc la voie évidente à prendre.

 

Personnellement, moi, Zoé Merlin, je suis ressortie de cette conférence informée sur le sujet et heureuse d’avoir pu ouvrir mes horizons sur une manière différente de voir l’orientation sexuelle ainsi que l’expression de genre, l’expression de sexe et l’identité de genre, et il en est de même pour Ky et sa mère qui ont affirmé avoir eu beaucoup de plaisir à donner cette conférence. Cet atelier a été enrichissant et je pense que nous sommes tous d’accords pour les remercier d’avoir accepté l’invitation.

Écrit par Zoé Merlin et Sonia Hanifa 

IMG_8128 IMG_8141

 

Partager:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest

Écrit par: Claire Echenberg

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous voulez vous exprimer?
Laissez une réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *