Rechercher
Arts et culture
0

Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre

Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre est un roman bouleversant portant sur une jeune lituanienne nommé, Lina Vilkas et sa famille.

Pour faire court, durant la Deuxième Guerre Mondiale, les Soviétiques envahissent la Lituanie. Alors, dans la nuit du 13 au 14 Juin 1941, plus de 35 000 Lituaniens sont déportés en Sibérie.

Lina, son frère Jonas, sa mère Elena et son père Kostas, séparé de sa famille et déporté ailleurs. Durant leur rude voyage en train, dans des wagon à bestiaux, les maladies rôdent et les garde soviétique sont sans pitié. Ce roman nous emmène directement en 1941, il est autant touchant que troublant. Écrit par Ruta Sepetys, née et élevée dans le Michigan, elle est la fille d’un réfugié lituanien. Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre est son premier roman, mais elle fait preuve d’un immense talent. Quand je lisais ce livre en classe, je me retenais de ne pas pleurer malgré les passages bouleversant et si bien écrits.

Je peux vous transmettre le résumé du livre qui en explique beaucoup.

Lina est une jeune Lituanienne comme tant d’autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d’art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l’arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d’un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l’amour des siens et son audace d’adolescente. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu’elle…

Maintenant à vous de le lire ! Je préviens tout de même les personnes plus sensibles, ce roman contient des scènes qui pourraient vous choquer !

Bonne lecture !

Partager:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest

Écrit par: Maya Gagné

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous voulez vous exprimer?
Laissez une réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *